English Site | Site Français

ITOA

L’initiative de tracabilité de l’or d’exploitation artisanal
Image 01

Pour lutter contre la sortie frauduleuse de l’or issue l’exploitation artisanal, le Gouvernement de la république Démocratique du Congo à travers le Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses, le CEEC lance l’initiative de transabilité de l’or d’exploitation artisanal (ITOA).

OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques
Image 02

Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaines d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risques constitue le premier exemple d'une initiative concertée faisant intervenir de multiples parties prenantes soutenue par les pouvoir publics pour une gestion responsable.

Résolution 1952

Résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Congo
Image 03

En parallèle, la résolution 1952 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l'unanimité le 29 novembre 2010, après avoir rappelé des résolutions antérieures sur la situation en République démocratique du Congo, notamment les résolutions 1807 (2008), 1857 (2008) et 1896 ( 2009), le Conseil a reconduit l’embargo sur les armes et les sanctions ciblées connexes pour une nouvelle période jusqu’au 30 novembre 2011.
Le Conseil a condamné le mouvement illégal d'armes en République démocratique du Congo et à l'intérieur de celui-ci, en violation des résolutions 1533 (2004), 1807, 1857 et 1896, et entendait suivre de près leur mise en œuvre. Il a reconnu que l’exploitation illégale des ressources naturelles dans le pays alimentait les conflits dans la région des Grands Lacs. En outre, les violations des droits de l'homme, les meurtres, l'utilisation d'enfants soldats et les violences sexuelles demeuraient une préoccupation majeure.